J'écoutais comme à mon habitude Europe1 et là vient une chronique sur les origines des prénoms et sur les prénoms populaires de l'année. Un sujet pas franchement novateur mais qui a eu l'intérêt de lâcher le nom du site TousLesPrenoms.com qui permet d'avoir toutes sortes d'informations sur les prénoms.
Suivez donc le contenu qu'ils proposent, commenté par moi (en gras!), vous allez voir parfois c'est... un peu comme ça : \o/
Fallait bien ça, être vénéré et s'appeler Kevin, c'est comme un pléonasme!KevinFête : le 03 JuinÉtymologie : Kevin, tiré du celtique irlandais kaomhin, signifie " le bien né ", " le bien planté ", " le bel enfant ".Kevinfut, jusqu'au milieu du XXe siècle, un prénom exclusivement irlandais, sous le patronage d'un saint très vénéré.
Avec un nom si classe, comment aurait-ce pu en être autrement?La ballade de Kévin Barry, dans les années 1920, a rendu ce nom encore plus populaire dans l'île : elle raconte le sacrifice d'un jeune héros (ouais!) de la révolte de 1917 contre l'occupant anglais. Malgré cette résonance indépendantiste, Kévin commença à se répandre en Angleterre vers 1930 et y connut rapidement une grande faveur - suivie quelques années plus tard du même succès aux États-Unis.
Sur 30 ans donc. Owned.Dans ces deux pays (Angleterre/USA), Kévin a figuré au palmarès des prénoms à de nombreuses reprises entre 1950 et 1980.
Potentiellement, si de 1989 à 1996 le prénom le plus donné à été Kevin, ça veut dire qu'il y a une vague de Kevin qui ont aujourd'hui entre 21 et 14-15 ans, statistiquement on est jeune!Il a connu un sort aussi favorable dans plusieurs pays francophones (Québec, Suisse romande en particulier) ainsi qu'en Hollande. Débarqué en France vers 1970, Kévin a obtenu en un temps record un véritable plébiscite qui l'a hissé jusqu'à la première place du palmarès des prénoms masculins, en 1989 ; il s'y est maintenu pendant sept ans.
Aujourd'hui encore, il reste très fréquent.
Saint Kévin, né en 498 dans une famille royale, aurait été baptisé par un ange et se serait montré un nourrisson exemplaire, s'abstenant de téter le vendredi saint et les jours de jeûne.
Aha! L'autiste!Devenu ermite, il s'installa à Glendalough (wtf?) et y vécut sept ans sans recevoir personne.
Normal.Il y fonda ensuite une abbaye où accoururent de nombreux disciples.
Genre, c'était un écolo!?Ils virent les branches des arbres s'incliner sur son passage, les loups se coucher à ses pieds, une loutre lui apporter des saumons. Kevin pouvait prier les bras en croix si longtemps que les oiseaux nichaient dans ses manches et pondaient dans ses mains.
Il serait mort à 120 ans, en 618. Son tombeau est considéré comme l'un des quatre lieux saints de l'Irlande.
C'est marrant on aurait dit que tu rajoutais des passages pour dire des conneries xD, mais je suis allée vérifier et je dois bien avouer que tout est vrai! Mea culpa ^^!
RépondreSupprimer