8 sept. 2011

Je sais que je ne sais rien.



"Je sais que je ne sais rien" - Socrate

J'aime cette phrase, je l'ai entendu cet après midi en cours d'option de Droit Naturel. Plus ça va et plus je crois aimer tout ce qui s'approche de la philosophie! Ah si seulement j'en avais un peu plus conscience lorsque j'étais au lycée avec ce professeur inoubliable! D'ailleurs, je ne sais pas ce qui m'a empêché d'y retourner rien que pour le voir et pour discuter. Ça va faire plus d'un an déjà que j'ai quitté le lycée, je m'engage en deuxième année d'études supérieures. Ça passe vite! Evidemment. C'est scientifique. La conscience du temps qui passe s'accentue et s'accélère tout au long de notre vie.

Il y a tellement de choses que j'aimerai faire cette année, que ce soit en choix d'options ou en activités extérieures. Cette année je cumule trois sports différents : le traditionnel tennis, le badminton que je poursuis (dans la continuité de l'année passée) et je me lance aussi dans le Kung Fu Wushu. A coté, je dois suivre des cours de Chinois, de Droit Naturel, de Droit Pénal (matière fondamentale de la section Majeure Droit uniquement, du coup je me farcis ça en plus de ma matière fondamentale équivalente dans le parcours Majeure Droit Mineure Economie). L'emploi du temps sera très chargé et le travail à fournir plus rude que celui de l'année dernière.

J'essais d'appréhender un maximum de pans différents de mon domaine qu'est désormais le Droit et l'Economie, et je ne lésine pas sur les options. Après tout cela ne peut m'être que bénéfique du point de vue du développement personnel (sans doute moins coté notes <3). J'ai des amis qui aimeraient faire comme moi mais qui prônent plus la vision du "faire moins et travailler mieux". Pour eux ça marchera sans doute vu qu'ils n'ont pas de soucis pour se mettre au travail. Pour ma part, je me connais mieux que personne... si je choisis de faire moins pour mieux travailler je m’adonnerai plutôt à d'autres activités. Ainsi je n'ai pas de question à me poser : je prend tout ce qui me passe sous la main.

Au total : Parcours Droit tronc commun + matières économiques (maths, analyse monétaire, anglais économique) + options (Droit pénal, Chinois, Droit Naturel, Anglais Communication, Cours de mondialisation) + 3 sports (dont le badminton compte pour une option).
Mon Dieu cette année va être palpitante : rien de tel que de se donner des défis pour se forcer et se mettre au pied du mur pour mieux avancer!

Et dire que qu'à coté je vais devoir chérir mon autre moitié, et concilier le tout avec ma pratique de la guitare, avec mes amis les plus chers, et avancer dans mes projets concernant internet...
Profitons tant que nous sommes jeunes et insouciants (et surtout étudiants)! Si cet été j'ai bien compris une chose dans mon travail (extrêmement pénible et physique à l'usine) c'est que je ferai tout pour ne pas passer ma vie à être du mauvais coté du bureau des entretiens d'embauche, et pour cela je dois me constituer un important bagage d'expériences.

Cet emploi du temps surchargé me rappelle pour autant que je n'étudie que ce qui se rattache au domaine juridique et rien d'autre. J'aimerai avoir plus de temps, comme tout le monde d'ailleurs, mais pour pouvoir absolument tout faire. Malheureusement ce système semestriel des études font qu'on a que très peu de temps. Il faut faire vite, l'opportunité ne se présente pas deux fois dans une vie. Je me souviens d'ailleurs des dires de mon éminent professeur de méthodologie juridique : "La vie n'est constitué que d'opportunités, soit vous les saisissez et vous avancez, soit vous ne vous en rendez malheureusement pas compte!". Pour l'instant l'opportunité qui est mienne est de profiter à fond de mes études!

Ça va me plaire.

4 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec ta façon de voir les choses ! On n'arrête pas de me dire que les années facs sont quand même les meilleures, même si elles sont aussi plus intenses, car comme tu l'as dit, en peu de temps, on doit fournir un travail efficace et exemplaire. Personnellement, je n'aurais pas le courage d'entamer autant d'activités optionnelles en dehors de mes cours principaux. J'aurais trop peur de me laisser dépasser, car je suis plutôt du genre à dire "Chaque chose en son temps". Après, c'est une question de tempérament, mais en tout cas, j'admire ta façon de voir les choses, on sent que tu tires une réflexion de tout ce que tu entreprends dans ta vie. C'est une bonne chose pour ton "développement personnel". :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire ^^
    Bon par contre développement personnel est un (deux) grand mot xD

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis admirative =) et je te comprends, car ça paraît dingue, mais rien qu'avec la pratique du kung fu en adéquation avec mes études d'infirmière, ça me permet de sentir que je suis en train de réaliser exactement ce que je voulais devenir :).

    Mais en revanche, même si j'ai envie de faire plus de choses (comme de la danse, genre tourner sur la tête xD, ou de l'escalade, du tir...) j'aurai jamais le courage de tout faire ^^, sans doute car j'aurai peur d'être dépassée, que ça prenne sur mes études et que je ne puisse pas concilier tout le reste... Mais après chacun sa vision, avec bcp de volonté (et une bonne organisation lol) on peut sûrement tout faire, qui sait :)?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire Sixtine :)
    De toute façon, que j'en chie ou non pour mon année ça va pas vraiment m'influencer. De toute façon je pense que le niveau de la classe où nous sommes est adapté pour nous.

    Et techniquement, une classe de 3è est aussi difficile pour nous que lorsqu'on est en L2 (bon je sais que c'est pas exact, mais passons)

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à commenter ami internaute, habitué ou non tu es le bienvenus! En plus, je ne demande que ça!