5 oct. 2011

La démagogie tout en musique

"Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations du peuple. Il recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien."
(source : Wikipédia

Au détour d'un travail harassant en Droit des Obligations en entamant une troisième nuit presque sans bon sommeil je viens vous parler de ce que j'appelle la démagogie musicale.
Ce n'est pas une expression très équivoque, je pense bien qu'elle se suffit à elle même. Pourtant cela me dérange. L'autre jour j'ai du m'occuper de la musique et du mixage des musiques pour la soirée d'intégration des Droits L1 chez une amie, et je n'ai pu passer que des musiques de meerrrde!

Nous sommes unanimement sur la même longueur d'onde vous et moi, et n'allez pas me dire que vous n'avez jamais penser ceci : "bordel j'en ai marre des musiques de merdes qui passent en boite (ou sur Funradio, c'est pareil)!".

Tous sont d'accord pour dire que la diversité musicale en discothèque est nulle. Alors pourquoi? Pourquoi ne peut-on pas mettre de musiques autres en tant que DJ sans se faire apostropher? "C'est pas une musique pour soirée ça!" nous dira t-on. C'est sûr, on n'entend pas suffisamment les titres actuels, où avais-je la tête?

Par "bonne musique" en soirée les gens entendent une musique sur laquelle tous peuvent s'aligner, donc un titre qu'ils ont tous en tête. Malheureusement dans ce cas adieu au Rock, à la Pop ou même aux musiques Electro, Dance, Techno. Car c'est un style nouveau qui plait aux gens.

Ce style c'est un mélange en provenance des U.S. et de la musique dance. D'ailleurs, c'est ce modèle qui sert de mode à toutes les musiques en boites, surtout celles en provenance de pays voisins (pensons à l'Espagne avec WTF). Bref, je me demande quand cela va s'arrêter.

Je me souviens que durant l'année 2005 (et les quelques années précédentes) les musiques me convenaient vraiment très bien sur FunRadio!
Dero's Illusion, Evermore - Its too late, Crazy, Man Eater de Nelly Furtado, The World is Mine (D. Guetta) sont des titres qui m'ont vraiment marqué!

Ça au moins c'était de la bonne musique car elle avait une identité. Aujourd'hui je confond toutes les musiques (en exagérant à peine) tant elles sont semblables et sans âme. On croirait volontiers que la voix féminine sexy des musiques techno proviennent d'une seule femme!

Bref.

J'ai fais DJ, ça m'a saoulé, et je crois bien que mettre le son à fond à un peu abîmé mon ampli.

PS: J'ai envie de fusiller les cathos qui dansent le rock sur de la techno, non seulement ils foutent le bordel sur la piste de dance en bougeant sur une grande surface, mais c'est vraiment naze.

2 commentaires:

  1. Je compatis sincèrement, et je suis assez ton raisonnement. La musique n'est plus ce qu'elle aurait pu être à une autre époque. Tout le monde aime de la daube surfaite et exportée tout droit des USA, et personne ne semble se rendre compte d'à quel point c'est fade. D'ailleurs, je ne suis allée en boîte qu'une ou deux fois dans ma vie par rapport à ça. Et puis bon, il faut admettre que ce n'est pas en de tels lieux que l'on peut profiter de la "bonne musique" tranquillement. x)

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip!
    La bonne musique cela s'écoute entre initiés, allongés comme des loques dans un canapé haha!

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à commenter ami internaute, habitué ou non tu es le bienvenus! En plus, je ne demande que ça!